Premier décor de votre séjour
Le village de Fraïsse-sur-Agout

Création photos & vidéo copyright Bernadette TRIOULET
Fraïsse-sur-Agout, village fleuri en beauté et simplicité
Si, doté de quatre fleurs par le Comité national pour le fleurissement de la France, Fraïsse-sur-Agout est le village le plus, le mieux fleuri de toute la montagne du Haut Languedoc, il est également l’un des villages haut languedociens les plus accueillants. Dès la fin du printemps et jusqu’au milieu de l’automne, vous y êtes accueilli(s) par les sourires des fleurs. Ceux des habitants, les Fraïssignols, vous sont accordés toute l’année. Car, à Fraïsse-sur-Agout, on a vite compris que la beauté naturelle et la simple convivialité constituent des trésors devenus inestimables.
En préface de l’ouvrage d’Albert Privat « Histoire de Fraïsse-sur-Agout », Paul Bacou, ancien maire, évoque ce village et son environnement avec talent : « … Les frais ombrages des berges de l’Agout, les prairies verdoyantes de la vallée, la bruyère mauve et le pâtis doux des genêts dans la lande, les hautes futaies qui parent les monts, les sous-bois au charme enivrant, les eaux vives et limpides des ruisseaux, le léger murmure des sources innombrables, le lac de Vesoles qui cascade dans un abrupt impressionnant : Le « Saut de Vesoles », font de Fraïsse-sur-Agout une oasis de fraîcheur, de calme et de verdure… »
C’est tout Fraïsse-sur-Agout. Pas d’esbrouffe, la réalité champêtre à l’état brut dans un contexte de beauté, de propreté et de respect mutuel. Le village est fleuri jusque dans ses cœurs.
À Fraïsse-sur-Agout, l’hiver est également accueillant…
Sur Fraïsse-sur-Agout et ses environs comme sur toute la partie continentale de la montagne du Haut Languedoc, l’hiver habille la nature et les hommes d’un manteau neigeux plus ou moins épais mais toujours spectaculaire. C’est une ambiance calme et feutrée qui enveloppe alors.
Ici, quelques images glanées dans le village et sur une rive du lac de Vesoles par de téméraires amateurs d’images et de froidure.