L’environnement des gîtes du Haut Languedoc

Un environnement de type puzzle

L’environnement naturel et humain des gîtes du Haut Languedoc dévoile, entre montagne et vallées, des personnalités contrastées, fondements d’une exceptionnelle identité. Synthèse de cet environnement :

  • Les monts de Lacaune et le plateau des lacs se situent en zone climatique continentale. Les massifs du Caroux et de l’Espinouse, les vallées du Jaur et de l’Orb se trouvent en zone climatique méditerranéenne.
  • Les reliefs des monts de Lacaune sont arrondis comme tous ceux du Massif Central, forestiers et pastoraux. Ceux du Caroux et de l’Espinouse sont escarpés, tranchés par des gorges, dominés par la roche et les landes de bruyères, de type corse.
  • Les vallées du Haut Languedoc sont des canaux irriguants, des zones de pleines cultures. Le plateau des lacs est un véritable château d’eau sur lequel quatre lacs et des rivières fusionnent. L’eau circule abondamment.
  • Enfin, pour ne pas déparer dans cet environnement global de type puzzle, la géologie des pays du Haut Languedoc est divisée entre secteurs granitiques et secteurs métamorphiques (gneiss et schistes).

Disséminés sur ces reliefs et dans ces vallées du Haut Languedoc, dans des paysages de grande différence, les bourgs et les villages, composantes centrales de l’environnement humain, vivent également de façons très différentes.

Flânerie dans Fraïsse-sur-Agout

Environnement immédiat de nos gîtes du Haut Languedoc : Fraïsse-sur-Agout. Outre l’admiration portée à son fleurissement exceptionnel, le village se prête à d’autres observations, à d’autres flâneries. Promenons-nous en quelques photos (que nous compléterons progressivement).

Promenade automnale

En automne, l’environnement des Terrasses de l’Agout se pare de mille feux. Les plaisirs estivaux oubliés, c’est une saison toute de quiétude et de douce lumière. C’est l’époque des plus belles randonnées, de la cueillette des champignons, de pêches parfois surprenantes. Avant l’hiver et d’autres plaisirs, le temps s’apaise.

Créations-reportages photos © Jean-Marie Hulbach

La grande variété de notre environnement

En cliquant sur les boutons ci-dessous, vous pénétrez sur les secteurs naturels et humains emblématiques de notre environnement, en montagne et dans les vallées. C’est une invitation à venir séjourner dans nos gîtes des Terrasses de l’Agout pour visiter un pittoresque et séduisant Haut Languedoc.