Multiples activités possibles
Si un problème était posé, ce ne serait pas celui d’une absence d’activités à pratiquer depuis nos gîtes du Haut Languedoc. Que ce soit dans le seul village de Fraïsse-sur-Agout, dans son proche environnement ou sur la montagne, les lacs, les vallées et les localités voisines, rien ne manque ! Les Terrasses de l’Agout constituent le point de départ idéal pour se lancer dans toutes sortes d’activités paisibles, sportives ou culturelles, sachant également que, parfois ne rien faire peut être considéré comme l’une des activités les plus profitables.
Un village exemplaire
À ce propos, propice à la flânerie, le village est, en soi, une mine de calmes activités. On s’y promène, on pique-nique sur une île, on investit la bibliothèque municipale, on fréquente les commerces et on peut vivre de pittoresques événements inscrits au calendrier du Bureau d’Informations Touristiques (BIT).
Fraïsse-sur-Agout, ce n’est pas que cela… Enchâssée dans les hauts de la vallée de l’Agout, la petite commune s’est bâtie une réputation qui déborde les limites de son seul canton : On y utilise les principales ressources naturelles de l’environnement, à savoir le bois et l’eau, au bénéfice de l’ensemble de la population. Par éthique et sens du bien commun, deux démarches portées par l’équipe municipale et encouragées par les Fraissignols, on y entretient également les sols et les cultures sans pesticides ni produits phyto-sanitaires.
Complicité des arbres et de l’eau
À juste titre fiers de leur patrimoine, de leurs efforts et des réalisations générées, les Fraissignols vous invitent à comprendre ceux-ci par le biais de quelques visites :
- Les arbres emblématiques Le frêne est l’arbre qui a donné son
nom au village. Une collection de frênes, tous différents, se trouve près de la salle polyvalente. À 300 mètres du centre, en bordure de la route vers le lac du Laouzas et Nages, on peut se glisser sous les racines d’un grand hêtre plus de six fois centenaire, un arbre classé parmi les plus beaux arbres du département de l’Hérault, labellisé « Arbre remarquable de France ».
- L’atelier pédagogique sur les énergies renouvelables Situé au centre de la localité, il contient plusieurs panneaux explicatifs de l’utilisation de ces énergies. À Fraïsse-sur-Agout, c’est le bois. Par quatre petits films, on suit le chemin qui mène de l’arbre dans la forêt à la chaleur dans la maison. Sur une maquette du village, on observe le tracé (lumineux) du réseau communal de chauffage central.
- Les machines à eau Du coin de la place de l’église une petite rue descend vers la rivière. C’est le point de départ du parcours des machines à eau. On découvre une turbine et, tout en longeant l’Agout, on observe des truites, des vairons et des goujons, des canards et, avec un peu de chance, des écrevisses. La promenade conduit à la station d’épuration du village puis à l’île où l’on peut constater qu’avec la force de l’eau on peut jouer de la musique, faire fonctionner un marteau-pilon et, bien sûr, irriguer.
Pêche en liberté sur l’Agout
Vidéo © Simon Blanchon
Paisibles activités environnementales
Pêche sur le parcours du village
Vidéo © Yves Raymond Pilou34